Qubino Fil pilote rail DIN

Moderator: DomotikQuebec

User avatar
DomotikQuebec
Posts: 34
Joined: 14 Jan 2016 19:06
Location: Quebec City, Canada
Contact:

Re: Qubino Fil pilote rail DIN

Post by DomotikQuebec »

Haaaaa ! C'est beaucoup plus clair maintenant :-D

Il faut alors un "widget" fait sur mesure pour ce dispositif.
En BACnet il existe des objects de type "Multi States Values" qui est un genre d'enumeration. Cela aurait été parfait pour cette application.
C'est un peu ce qu'ils ont fait: ils ont séparé le 0-100% en plusieurs plages, 6 plages dans leur cas.

Cependant, Z-Way, pour accommoder un dispositif sans le connaitre, se sert des classes de commandes Z-Wave.
Dans notre cas, on a opté pour une classe "Switch Multilevel", donc un dimmer.

Le dossier des thermostats en Z-Wave est complexe car il y a peu de standard dans l'industries(Fan: - on - off - auto, Mode: clim - chauf - auto - off) et tout le monde veut offrir ses propres fonctionnalités écoénergétiques.

Il faut alors faire une demande, ou le développer vous même, pour un module qui va être dédié à l'usage spécifique de ce type de dispositif. Ce module pourra offrir un dispositif virtuel avec les choix de valeur et lui, par la suite, donnera la commande au "gradateur". Vous pourrez alors mettre invisibles les dispositifs créé automatiquement pour ne garder que l'interface qui vous convient. Cela demande un peu de programmation de la part d'un amateur bénévole ou de la part du fabricant pour se joindre aux développeurs du RaZberry et de Z-Way.

Autre scénario: que le fabricant, si il est membre de la Z-Wave Alliance, fasse accepter comme standard une classe de commande qui pourra combler ses besoin.

Je crois que la balle n'est pas dans votre camps à moins que vous soyez à l'aise dans la programmation javascript ou que vous ayez un contact avec un programmeur bénévole ;-)

Je vous suggère fortement de faire la requête au fabricant plus qu'au distributeur. Le faire aux deux serait évidement mieux ;-) C'est avec les requêtes de ses consommateurs que les fabricants évoluent.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Mario Gravel
Domotik Quebec
relax62@gmail.com
Posts: 7
Joined: 31 Mar 2016 08:38

Re: Qubino Fil pilote rail DIN

Post by relax62@gmail.com »

Merci encore pour ton aide sur ce sujet.
Etant informaticien de métier, je vais étudier la documentation dédiée aux développeurs.

Je vais en parallèle faire la demande au fabricant mais mon chauffage n'attend pas (et encore moins ma femme :lol: )

Connais-tu d'autres astuces qui pourrait m'aider ?
Quel genre d'installation réalises-tu le plus souvent ?
User avatar
DomotikQuebec
Posts: 34
Joined: 14 Jan 2016 19:06
Location: Quebec City, Canada
Contact:

Re: Qubino Fil pilote rail DIN

Post by DomotikQuebec »

Astuces : Putty pour te connecter en ssh et redémarrer le z-way au besoin

Pour suivre ce qu'il se passe
sudo tail -f /var/log/z-way-server.log

Arrêter le Z-Way
sudo service z-way-server stop

Démarrer le Z-Way
sudo service z-way-server start

C'est ce que j'utilises le plus.

Tu va faire ton module dans le répertoire /opt/z-way-server/automation/userModules/TonModule/
Penses aux droit d'accès ;-)
je transfert en sftp de base avec la Raspberry.

Ca fait le tour ;-)

Pour le Javascript, si tu te débrouilles en anglais, codeschool.com a une excellente série pour programmer en javascript. Très bien fait et très poussé.

Bonne chance ! On se revoit pour autre chose !
Mario Gravel
Domotik Quebec
Alien
Posts: 3
Joined: 23 Oct 2018 18:02

Re: Qubino Fil pilote rail DIN

Post by Alien »

Bonjour à tous,

J'arrive après la bataille, mais je tenais à signaler que grâce aux infos données dans ce fil, je suis arrivé à faire fonctionner mes deux modules QUbino fil pilote dans Jeedom ! Un grand merci !!!
Post Reply